La sève a commencé à monter très tôt cette année pour les bouleaux, les températures trop douces de janvier leur ont donné l’illusion du réveil printanier.
Le retour du froid en février a stoppé ou fortement ralentit cette montée de sève, comme nous avons pu l’observer chez d’autres végétaux comme les mimosas qui ont commencé à s’ouvrir puis sont restés en état de latence…
La sève monte à nouveau, mais les bouleaux ayant sans doute mémorisé au cœur de leurs fibres la sécheresse de l’an dernier nous en donnent beaucoup moins que d’habitude. C’est le cas dans toutes les régions de France. Le déficit hydrique sous-terrain y est sans doute pour quelque chose aussi.
Vous êtes nombreux à m’avoir laissé vos coordonnées lors de nos rencontres en 2022 afin que je vous fasse signe lorsque la sève fraiche 2023 serait disponible.
Je m’efforce de tenir mes engagements en vous contactant les uns après les autres, au fur et à mesure de ma récolte.
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour l’attente. Je ne pourrai peut-être pas servir toutes les personnes de ma liste d’attente cette année, ne pouvant recueillir que ce que la nature veut bien me donner.
La nature qui nous envoie des signaux d’alerte forts des dégâts que l’humanité lui a causé…
Que 2023 soit l’année d’un nouveau départ pour la protection des ressources naturelles…