Travailleur social de formation, paysanne de racines ancrées en pays gascon, j’ai souhaité créer une ferme telle que je l’ai connue dans mon enfance. Une ferme où les animaux vivent en plein air dans un environnement favorable, où l’on peut croquer les fruits et légumes sitôt ramassés, où l’on produit juste ce dont on a besoin pour nourrir la maisonnée tout au long de l’année.
Le projet d’ouvrir une ferme pédagogique est alors évident: une ferme pour un retour à la sérénité : vivre et travailler au rythme de la nature, user de pratiques simples, de bon sens, respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.
Une ferme pédagogique pour partager des valeurs relatives au bien vivre en harmonie avec notre environnement : connaître l’origine de ce que l’on mange, produire juste ce qu’il faut (préserver les ressources naturelles et éviter le gaspillage généré par la surproduction), s’inscrire dans les réseaux de producteurs locaux travaillant en circuit court. Mais aussi s’enrichir au quotidien de tout ce que procure la relation avec l’animal.
L’entreprise, agricole bien sûr : il ne s’agit pas de créer un parc animalier, mais une réelle petite ferme de production, modeste vitrine des métiers de l’agriculture et de la forêt.
Une petite ferme à taille humaine comme il devrait en exister autour de chaque bassin de vie pour approvisionner localement l’alimentation qui peut être produite sur place.
Une ferme où l’on prend soin des animaux en veillant au quotidien à répondre à l’ensemble de leurs besoins (hygiène, santé, alimentation, habitat).
La société s’appelle l’Encantada : clin d’œil à Jan de Nadau et sa chanson, qui m’inspire par sa manière de rendre hommage à nos racines gasconnes et à la vie, à la fois festive et de labeur de nos anciens.
L’Encantada car c’est une forêt enchantée bien sûr : en limite nord du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, ma petite ferme s’établit sur un espace forestier de 10 ha, riche d’une diversité végétale remarquable.
La ferme pédagogique sera donc également un lieu de découverte de la biodiversité locale, celle du milieu forestier, sa faune et sa flore.
Le projet de l’Encantada trouve son sens dans la mise en valeur de l’ensemble de ses ressources environnementales. Une ferme viable est un écosystème cohérent : chaque élément du vivant a un rôle dans l’équilibre de cet ensemble et mérite donc une attention particulière. Les différentes activités se complètent, d’un point de vue écologique mais aussi économique ; elles s’organisent au fil des saisons, du cycle de vie animal et végétal.
C’est ainsi que naquit l’Élixir des Graves. A la création de l’Encantada, en janvier 2018, les feuillus sont dépourvus de feuilles et les bouleaux illuminent la forêt de leur blancheur étonnante.
La récolte de la sève de bouleau, que je nomme Élixir des Graves, est le point de départ concret de ce projet. Elle me permet d’accéder au statut agricole et de faire bénéficier aux habitants du territoire d’un produit naturel bénéfique pour leur santé.